7 raisons de travailler dans un espace de Coworking
Aaah le Coworking, l’Eldorado du travailleur libre et indépendant. Après l’émergence et son adoption pour la plupart, comment s’en passer ? C’est compliqué, oui.
Travailler en espace de coworking c’est côtoyer des personnes qui ont la même idée du travail que vous. C’est aussi un écosystème qui se tire vers le haut avec de nombreux projets en collaboration.
Voyons ensemble pour quelles raisons vous devriez commencer à travailler en Coworking.
1. Travailler en Coworking, c’est contribuer à l’évolution des modes de travail
Reprenons à la base: un espace de Coworking, c’est quoi ? Pour les frileux en anglais, on vous signale que cela signifie “travailler ensemble”. Alors non ce n’est pas tout. Le Coworking est en fait d’origine Allemande. C’est à Berlin, à la fin des années 90 que le tout premier espace de travail voit le jour. Le “C-base” a pour but de réunir les passionnés de technologie afin de travailler et d’échanger dans un espace ouvert. On peut clairement dire que cet “hackerspace” a été l’un des précurseurs des espaces de Coworking que nous connaissons aujourd’hui.
On connaît un peu mieux l’influence du Coworking émergent à partir de 2005 dans la Silicon Valley. A l’époque c’est un mouvement à contre courant puisqu’il intervient à l’opposé des nombreux centres d’affaires de San Francisco. De là, se développe les premiers cafés Coworking où quiconque à la possibilité de bénéficier d’une connexion wifi et ainsi de travailler librement.
En faire partie c’est contribuer à l’évolution des modes de travail. Et beaucoup ont déjà sauté le pas. En 2019, nous n’avons jamais connu autant d’indépendants : 3,2 millions en France d’après Statista. En parallèle, le nombre d’espace de Coworking a été multiplié par 10 depuis 2012 selon Nexity.
Finalement, travailler en Coworking c’est un peu combattre contre les modèles d’entreprises froides et impersonnelles par une ambiance beaucoup plus chaleureuse et bienveillante.
2. Une atmosphère propice au développement de vos projets
Finalement, l’idée n’a pas vraiment changé depuis son apparition. Le Coworking, c’est avant tout un état d’esprit, un fonctionnement, une atmosphère. On l’assimile toujours à un mode de travail avec des règles simples dans des espaces dédiés. De nombreuses perspectives collaboratives peuvent émerger dans les espaces de Coworking. Parce que oui, le Coworking c’est avant tout une grande famille.
La communauté est au centre des valeurs. C’est aussi ce qui fait son succès. Voilà la parfaite occasion de trouver des synergies positives et de développer votre réseau sans sortir de votre bureau.
3. Rompre l’isolement du travailleur indépendant
Le concept est notamment très intéressant pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls et de chez eux. En tant que jeune indépendant qui a encore tout à prouver, la bienveillance des coworkers peut être une alternative crédible pour faire valoir vos idées de business. Vous pourrez en tirer des enseignements instructifs et si besoin, être mis en relation avec les personnes qui peuvent potentiellement vous aider dans certaines tâches.
C’est encore un des avantages liés à la communauté. En dépit de ça, il est parfois bon de déconnecter du travail pour évoquer des sujets “banaux” avec d’autres résidents. C’est le moyen de souffler en toute convivialité.
4. Un endroit crédible et sérieux pour vos réunions et entretiens
Alors oui, en effet, on est d’accord que c’est mieux que d’accueillir vos clients chez vous, pas loin des pantoufles et de la vaisselle sale. Dans un Coworking digne de ce nom, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin pour chouchouter vos précieux clients. En plus des services à disposition, c’est une réelle prestance professionnelle que vous vous octroyez en étant coworker. Les bureaux partagés ont souvent des prestataires de services de qualité que vous pouvez solliciter en cas de besoin.
Pour cela, les espaces de coworking vous offrent généralement la possibilité de louer des salles de réunion à l’heure ou à la journée. Les services proposés sont adaptables selon votre organisation et vos besoins.
5. Trouver l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée
Parce qu’en tant qu’indépendant, on est souvent amené à confondre vie professionnelle et vie privée. Adopter un espace de travail à plusieurs kilomètres de la maison est un moyen de réellement se mettre en condition de travail. Vous remarquerez rapidement que votre productivité sera accrue dans une atmosphère où vous ne vous laisserez pas interrompre.
A l’inverse, on sait tous qu’il est assez facile de laisser empiéter son travail sur sa vie privée. Lorsque vous quittez votre espace de travail, vous vous déchargez des soucis accumulés durant la journée. En travaillant à votre domicile, ce relâchement n’a pas lieu. C’est pourquoi, vous vous sentirez fatigué plus aisément.
6. Profiter des activités en dehors du travail
Toujours dans le relâchement. Souvent, les espaces de Coworking organisent des évènements divers et variés tels que des hackathons, formations, ateliers, conférences, networking… Tant d’opportunités qui vous permettront de développer votre réseau ou vos compétences. En plus d’être de superbes atouts pour votre vie pro, elles contribuent à votre bonheur au travail. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
7. Une solution rentable
Le prix est aussi un des avantages du coworking à prendre en compte. Si on peut penser que la solution “bureau traditionnel” est moins coûteuse, il n’en est rien. Si ce n’était pas trop contraignant, je vous inviterai à faire les comptes à chaque fin de mois. En additionnant le mobilier, la connexion internet, l’électricité et autres charges… Vous remarquerez que, finalement, le Coworking c’est vraiment abordable et qu’il peut être considéré comme une option plus que crédible.
En ce moment chez BigFive à Bordeaux, vous pouvez profiter d’une semaine de coworking en espace nomade offerte.