coworking bordeaux bureau partagé

Coworking | 6 conseils pour bien choisir son espace de coworking

Depuis plusieurs années, le coworking (ou bureau à partager) a le vent en poupe.  Le développement du travail flexible en est en parti la cause. De nombreux espaces fleurissent dans nos villes pour le plus grand bonheur des travailleurs indépendants. 

De ce fait, nombreux sont les entrepreneurs, indépendants, ou simples télétravailleurs à arpenter la ville dans l’optique de trouver l’espace de coworking parfait. Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aider. Après lecture, vous aurez la technique pour dénicher le meilleur bureau à partager à Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille ou ailleurs

Alors, à vos carnets de note, ici on vous donne quelques tips qui vous permettront de trouver THE Coworking en fonction VOS besoins.

1. Définissez vos besoins avant toute chose

Cela peut paraître anodin, mais avant de partir à l’aventure, il est primordial de vous interroger. Dès le départ, listez les critères qui sont les plus essentiels et recherchez un espace propice pour correspondre à ces besoins. Par exemple : 

  • Avez-vous besoin d’un bureau pour accueillir vos clients ? 
  • Un environnement  dans lequel vous pourrez travailler dans le calme ? 
  • Voulez-vous développer votre réseau ? 
  • De combien est votre budget ? 
  • Êtes-vous à la recherche de mentor pour votre projet émergent ? 
  • Quels sont les matériaux et services essentiels à votre activité ?
  • Quel est votre rythme de travail ?

Parfois, on se laisse perturber par nos émotions au détriment de l’objectivité. On peut adorer un coworking et s’inscrire sans réellement réfléchir aux exigences matérielles, de service ou d’environnement. Et c’est généralement après plusieurs semaines qu’on se rend compte de l’erreur de casting.

choisir un bureau à partager coworking à bordeaux
bureau à partager bordeax-ux

2. Parler aux résidents actuels 

L’un des meilleurs moyens pour avoir un avis objectif sur un endroit est de demander l’avis aux personnes qui y sont au quotidien. On peut également se référer aux avis certifiés, cependant nous sommes convaincus que le contact humain est primordial. De cette manière vous en apprendrez plus sur l’ambiance, les éventuels facteurs gênants ou bien si le café est bon.

3. Profitez des offres “tests” 

Certains espaces de Coworking proposent des offres gratuites et sans engagement. C’est l’occasion pour vous découvrir l’endroit par vous même et de vous y imprégner dans  une situation de travail.  Outre le fait de demander l’avis des coworkers résidents, une immersion ne peut pas vous faire de mal. Au contraire, vous aurez votre propre ressenti. Si votre organisation vous le permet, n’hésitez pas. 

Bénéficier d’une semaine gratuite sans engagement chez Big Five

bureau à partager bordeaux coworking bigfive
emplacement coworking bureau à partager bordeaux

4. Bien choisir son coworking c’est aussi penser à l’emplacement 

L’emplacement, sans doute l’un des critères les plus importants. Si au départ vous allez rechercher un emplacement  proche de votre domicile, vous vous rendrez peut-être compte que ce n’est pas forcément la bonne solution car le lieu est loin de vos clients.

A l’inverse, si vous trouvez un espace de coworking dans lequel vous vous sentez bien mais qu’il est difficile à rejoindre en transport, ou qu’il n’y ait pas de commodités (restaurant, services administratifs…) proches et suffisantes, les inconvénients risquent d’être trop importants pour vous. A vous de trouver le juste milieu.

5. Calculer votre ratio besoin / dépense 

Logiquement, les tarifs des Coworking varient selon les services et matériels fournis, la popularité et l’emplacement. Forcément, plus il y a d’équipements, plus le prix risque de monter. Alors oui, un secrétariat, une salle de réunion, des bubbles insonorisées, la fibre optique c’est bien mais est ce que vous avez (vraiment?) besoin d’un billard et d’une Playstation sur votre lieu de travail ? 

Le prix d’un espace de travail peut varier du simple au double, généralement entre 200 et 350€ mois pour un poste résident. Cependant, Si vous optez pour des tarifs à la journée, les prix seront certes moins intéressants mais cela vous permettra d’être libre dans votre organisation.

tarif coworking bureau à partager bordeaux
bureau à partager coworking bordeaux

6. La spécialisation du bureau à partager

C’est aussi un facteur important pour les Coworkers. C’est souvent que vous serez amené à collaborer avec votre voisin de bureau. Oui les projets, tout comme les bureaux se partagent en Coworking. C’est généralement le cas pour chacun d’entres eux, ils ont tous une spécialité pour attirer les travailleurs d’un domaine ou d’un autre. Choisissez donc la spécialisation qui vous tirera vers le haut. 

Chez BigFive par exemple, nous sommes majoritairement issus du digital :  des graphistes, développeurs web et 3D, conseillers en communication et en stratégie éditoriale ainsi que d’autres travailleurs indépendants font parti des résidents Big Five à temps plein. C’est cette cohésion qui fait le succès des projets partagés, être sur le même lieu de travail que ses prestataires, c’est un grand plus.

Conseil bonus. Faites vous plaisir !

N’oubliez pas que c’est en parti votre environnement qui influera sur votre productivité et votre qualité de travail. Aujourd’hui, nous avons une chance inouï d’avoir accès à des qualités de travail qui dépassent ce que l’on aurait pu imaginer 30 ans plus tôt. 

Alors profitons en ! Bénéficiez d’une semaine de Coworking gratuit chez BigFive à Bordeaux Chartrons.

joie bureau à partager bigfive