Différence entre location de bureau et coworking
Chaque année, un grand nombre d’entrepreneurs sont à la recherche de la perle rare pour installer leur société dans un local qui répond à leurs besoins. Sauf que, la majorité d’entre eux ne trouvent pas, du moins pas dans le budget qu’ils s’étaient fixés.
La pénurie de bureaux dans les grandes villes est un réel problème. Alors comment trouver le lieu de travail qui saura répondre à ces critères ? C’est la grande question.
À cette question, on peut répondre par deux types de solutions : Faut-il passer par un traditionnel bail commercial en 3/6/9 ou choisir des solutions alternatives comme le coworking ? Quelle est donc la différence entre location de bureau et coworking ?
Qu’est-ce qu’un bail commercial 3/6/9 ?
Le bail 3 6 9 est un bail commercial classique et utilisé lorsqu’un propriétaire loue un local à destination d’une entreprise dans le cadre de l’exersion de son activité. On l’appelle 3/6/9 en référence aux conditions de résiliation. En effet, il peut être résilié tous les 3, 6 ou 9 ans selon les clauses du contrat. Bien qu’il puisse être résilié au minimum tous les 3 ans, la durée du bail, quant à lui, a une durée minimum de 9 ans. Pour ne pas être limité, il existe d’autres baux à durée ferme (au-delà de 9 ans de bail).
Bien sûr, pour être valable ce contrat doit être passé entre une personne physique ou morale envers une entreprise immatriculée soit au répertoire des métiers (artisan) soit au registre du commerce et des sociétés (commerçant ou industriel).
Qu’est-ce qu’un Coworking ?
À l’opposé du bail commercial, nous avons les entreprises de location d’espace de travail tel que les coworkings. Le coworking est propriétaire d’un lieu qu’il divise pour y consacré des espaces de travail pour ses adhérents. L’émergence des coworkings a eu lieu dans un premier temps aux États-Unis. L’idée était de réunir un grand nombre d’entrepreneurs dans un même lieu pour y voir développer des synergies.En 2022, c’est encore le même modèle qui séduit chaque mois de plus en plus de travailleurs. Loin des grands bureaux souvent vu comme anti-productif et stressant, le coworking se veut chaleureux, accueillant et convivial.
Ainsi, un coworking peut accueillir des entreprises et travailleurs indépendants de multiples horizons différentes. Au-delà d’être un lieu de travail, le coworking est aussi une communauté, un lieu de partage.
Les liens sont primordiaux entres les coworkers. D’une part pour favoriser le contact humain, mais aussi parce qu’il est aussi propice à des synergies professionnelles.
Le coworking se veut également flexible, en fonction des formules, vous pouvez travailler où vous voulez, quand vous voulez.
Pourquoi choisir la solution coworking plutôt qu’un bail 3/6/9 ?
Alors pourquoi choisir une solution plutôt qu’une autre ? On a bien vu que le coworking n’a rien à voir avec le bail 3/6/9, alors votre choix dépendra de votre besoin primaire.
Désirez-vous une solution pour du court / moyen terme ou souhaitez-vous vous installer durablement ? Mais de manière générale, pour une petite structure ou start-up, vous aurez normalement bien plus d’avantage à emménager dans un espace de coworking que de passer un bail. Voyons ensemble pourquoi.
Votre recherche de bureaux
Avant toute chose, un des éléments fondamentaux dans votre choix est la recherche. Sachez qu’aujourd’hui, il est très compliqué de trouver des bureaux en zone urbaine. Surtout lorsqu’il s’agit de bureaux pour de petites structures. Les solutions seront souvent soient trop excentrées, soit trop couteuses. Le ratio offre/demande penche clairement du côté de la demande. C’est pourquoi, même des bureaux couteux pour ce qu’ils valent réellement, risquent de trouver preneur.
La recherche de bureau aussi en coworking n’est pas forcément facile non plus, mais disons que vous aurez plus chance de trouver quelque chose de convenable. Votre réussite dépendra évidemment de vos critères de sélection. Si le marché est tendu comme actuellement dans l’immobilier commercial, ne soyez pas trop sélectif. N’oubliez pas qu’un espace de coworking peut s’avérer une excellente solution à moyens termes en attendant de développer votre structure et vous donner les possibilités de voir plus grand.
L’aspect financier
En ce qui concerne le budget, l’espace de coworking est moins couteux.
Mais si on se réfère au prix au mètre carré, ce n’est pas le cas : le loyer d’un coworking est en moyenne 15% plus élevé qu’un bureau classique au mètre carré.
Cependant, le coworking inclut généralement dans son prix divers avantages (domiciliation, service de sécurité, électricité, chauffage, assurance, internet) qui aurait fait gonfler vos charges fixes dans un bureau classique.
En se référant à l’aspect purement financier, adhérer au coworking vous permet de :
- Réduire vos charges fixes, car directement inclue dans le prix de votre bureau.
- Ne pas payer de frais d’agence.
- Réduire les frais liés à l’achat de mobilier et matériel de bureau.
- Payer moins de taxes et impôts liés à votre bureau.
- Ne pas avoir de chèque de caution lié au bail de location.
Les autres avantages
Au-delà de ces deux aspects, le coworking inclue d’autres avantages tel que :
- L’accès à un réseau étoffé de professionnels, qui pourrait devenir vos futurs clients / partenaires.
- Le temps gagné dans votre gestion du bureau : électricité, entretien, assurance, taxes…
- Un engagement flexible en fonction de vos besoins.
Alors, quel coworking choisir ?
Avec l’émergence des nouveaux modes de travail, les espaces de coworking se sont démultiplié ces dernières années et encore plus avec l’arrivée de la covid.
Selon le dernier indice publié ce mercredi par la plateforme de recherche de bureaux Ubiq, 2 787 espaces de coworking sont recensés en France. C’est 60 % de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire. Ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Pour choisir l’espace qui vous convient, nous vous renvoyons à notre article pour bien choisir votre espace de coworking.
La plus-value de BigFive
Chez BigFIve on connait l’importance pour les travailleurs de couper entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour être pleinement concentré sur ses projets. Pourtant, un confort “comme à la maison” est également primordial. C’est pourquoi, chez BigFive, nous avons mixé les deux : un espace ultra convivial avec l’ensemble des équipements et éléments pour rester focus. Ainsi, notre coworking vous offre :
- Une grande cuisine comme à la maison
- Un grand jardin pour organiser des barbecues et profiter du soleil
- Une salle de réunion de 10 personnes accessible sur réservation.
- Un accès au très haut débit (la fibre dédiée)
- Un espace détente spacieux
- Une communauté de coworkers qui favorise l’entraide et la convivialité.
- Des évènements divers et réguliers
- Un réseau de partenaire de qualité
- Café et thé à volonté
- Accès 24h/24 et 7J/7
Vous souhaitez faire de l’aventure coworking ? Prenez contact avec nous pour essayer et pourquoi pas adhérer à notre concept de coworking.