Le coworking, c’est pour qui ?
Depuis plusieurs années, les nouveaux modes de travail se sont démocratisés. Les espaces de coworking sont pris d’assaut par tous les types de travailleurs.
Qu’ils soient indépendants ou non, les travailleurs se rendent dans ces espaces pour bénéficier d’un confort de travail sans pareil. C’est une évidence depuis quelque temps, le coworking s’affirme comme une parfaite alternative aux modes de travail traditionnels. Le télétravail, la digitalisation des outils de travail, l’indépendance des travailleurs, ces nombreux facteurs ont permis l’émergence des coworkings en France et dans le monde entier. Des travailleurs provenant de différents horizons ont adopté le concept. Cela a contribué également à la démocratisation des espaces. De ce fait, on peut dire que les espaces de coworking ne s’adressent plus seulement aux digital nomades et freelances. On a une réelle diversité des genres, il n’y a pas de barrière pour faire partie d’un espace et c’est une excellente chose.
Le but de cet article sera de lister les typologies de travailleurs qui seront les plus à même d’adhérer à l’esprit Coworking. Cependant, l’esprit n’est pas une fin en soit, chacun est à même de travailler dans un espace et de s’y sentir comme à la maison.
Les freelances
Quand on pense coworking, on imagine de jeunes travailleurs indépendants au look décontracté munis de leur macbook (désolé la team Windows) et un large mug de café brûlant. C’est bien LA figure auquelle on pense lorsqu’on imagine un coworker. Les freelances se plaisent particulièrement dans les espaces de coworking du fait de la flexibilité qu’ils offrent. De plus, ils permettent de faire face à l’isolement souvent récurrent chez les indépendants. Dès lors, ils se sentent facilement proches de la communauté dont ils font partie. C’est aussi l’occasion de montrer leur travail aux autres coworkers, d’accroître leur réseau et, pourquoi pas, acquérir de nouveaux clients.
Enfin, les espaces de coworking permettent aux freelances d’avoir accès à des services supplémentaires : salles de réunions, photocopieuses, certaines technologies, domiciliation. .. C’est un bon compromis qui répond à leurs besoins de stabilité, de professionnalisme, tout en leur laissant la liberté dont ils ont besoin.
Les employés distanciés
De plus en plus de sociétés prennent la décision de se tourner vers les espaces de coworking. En effet, c’est un excellent moyen de diminuer les coûts liés à un déménagement de bureau, par exemple lors d’une forte évolution du nombre de salariés. De plus, ces employés n’ont pas forcément besoin de déménager dans ces locaux, ils peuvent alors télétravailler depuis le coworking choisi par l’entreprise. Cela permet à l’entreprise de recruter sans se limiter aux barrières de localisation. Le changement d’environnement de travail, la diversité de professions et d’individus permettront une plus grande productivité et l’apparition de nouvelles idées chez les employés distanciés. Tous les équipements nécessaires aux visioconférences sont prêtes à l’emploi et servent régulièrement pour ces types d’employés.
Les start-ups
Les créateurs d’entreprise ont besoin d’un lieu dédié pour développer leur projet. Pour favoriser l’avancée d’un projet, la rencontre avec de nouvelles personnes, l’environnement innovant et créatif d’un coworking est une excellente solution. Beaucoup de jeunes entrepreneurs travaillent sur leurs projets depuis chez eux au début, puis, dès que le projet prend de l’envergure, la question de l’emplacement devient alors primordiale. Comment faire des économies en termes de loyer ? L’espace de coworking est une excellente alternative pour commencer. Elle apporte la flexibilité, la liberté et l’économie nécessaire pour démarrer votre activité sereinement.
Chez BigFive, Abbeal a posé ses valises dans les bureaux privés dont nous disposons. Ils peuvent développer leurs projets tout en gardant 100% de leurs indépendances.
Les salariés en déplacement professionnel
La plupart des espaces de coworking sont implantés dans de grandes villes. Ces villes correspondent souvent aux destinations professionnelles de certains salariés. Dans le cadre d’un rendez-vous d’affaire, d’un séminaire, d’un entretien ou d’une réunion d’affaires, les salariés tels que les commerciaux sont amenés à avoir besoin de services premium. L’avantage des coworkings est l’accès à des services qu’ils n’auraient pas dans leurs hôtels ou dans un café. Par exemple : l’accès à une imprimante, une salle de réunion, un poste de travail aménagé ou encore une connexion très haut débit.
Les étudiants
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les étudiants font également partie des habitués des espaces de coworking. Ils se retrouvent parfaitement dans cette ambiance décontractée et collaborative. Ces espaces donnent la possibilité d’échanger avec des professionnels de différents milieux. Cela peut être un excellent moyen pour les étudiants de trouver un stage ou une alternance pour l’année suivante.
Finalement, comme on a pu le voir, les espaces de coworking s’adressent à un public large. Ils conviennent parfaitement aux personnes cherchant un environnement qui répond aux besoins suivants: Éviter l’isolement, avoir un cadre de travail agréable, élargir son réseau, améliorer sa créativité, gérer son temps..
Ce sont ces aspects qui font et qui feront le succès des espaces de coworking. Par ailleurs, nous assistons aussi à la montée en puissance de nouveaux modes de travail collaboratif qui font déjà l’unanimité chez certains. On pense notamment aux Colivings qui ont le vent en poupe depuis quelques années.
Vous aussi, découvrez l’espace de coworking BigFive et son écosystème digital et responsable. La première semaine est offerte et sans engagement.