
Les 8 meilleurs sites de formation en ligne à utiliser sans modération
Comme on le sait tous, ces deux dernières années ont été synonyme de grand chamboulement digital. Les sites de formation en ligne en font évidemment parti.
Quelques chiffres intéressants par rapport à cela : d’après Edflex, près de 70% des participants à leur sondage disent que le télétravail a eu un impact sur leur façon de se former. D’après ce même sondage, 88% pensent se former davantage par eux-mêmes après les confinements. Ces chiffres ne sont pas anodins, ils sont la preuve que le combo confinement + télétravail a eu un réel impact sur notre façon de se former.
L’E-learning a été un moyen plus que crédible pour répondre à cette demande.
L’E-learning, l’apprentissage 2.0 ?
“E” comme préfixe synonyme de digital et “learning” pour apprentissage, est ,comme son nom l’indique, une formation en ligne. Celle-ci peut concerner de nombreux domaines tel que l’apprentissage des langues, d’outils digitaux, de compétences spécifiques tel que le code ou encore d’éloquence (on vous invite à découvrir Time to pitch). Souvent apprécié de ses utilisateurs pour son côté ludique, la plupart des formations se décomposent de supports vidéo, de retranscription textuelles, d’animations et de tests. Le but est d’obtenir certaines certifications afin justifier l’acquisition d’aptitude et connaissances acquises.
Par exemple, les formations Google Ads & Analytics font partie des plus connues, elles sont reconnues et justifient d’une réelle valeur sur le marché de l’emploi.
Ici, nous vous délivrons notre sélection des sites de formation par domaine de compétences : les formations aux compétences digitales, les formations aux langues étrangères et les plateformes aux thématiques variées.
Formation au digital
Openclassroom
Openclassroom est un des sites de formation en ligne français le plus connu. Elle a depuis longtemps fait ses preuves pour ses cours innovants. Cette plateforme est une école 100% digitalisée. Elle met à disposition gratuitement de nombreux cours qui vous permettront de gagner en compétences en code, marketing digital, design ou encore gestion de projet.
De plus, Openclassroom met à disposition des formations diplômantes. Ainsi, un étudiant ou une personne en reconversion professionnelle pourra naturellement suivre des cours complets et flexibles qui aboutissent sur un diplôme certifié par l’Etat.
Avec l’offre Premium, Openclassroom met à disposition la totalité de son contenu et un accompagnement dédié. Certains programmes Business sont également disponibles et s’adaptent aux exigences des entreprises sur les formations en distanciel.
Udemy
Avec pas moins de 50 millions de participants, 150 000 cours, 57 000 formateurs, 33 millions de minutes de vidéo d’apprentissage et plus de 65 langues disponibles, Udemy est LA plateforme de formation en ligne par excellence.
Les domaines de formation sont très larges : e-business, design d’interface, marketing, informatique, développement web, photographie, musique.. et j’en passe.
Cette plateforme est évidemment internationale, les cours ne sont pas tous en français. Elle dispose de formations gratuites et d’autres payantes.
Google pour les pros
Google, le géant américain propose gratuitement plusieurs formations indispensables sur le marketing numérique et au maniement de ses outils tel que Analytics ou Google Ads.
Pas moins de 26 modules de cours gratuits créés par des formateurs Google sur une durée totale de 40 heures. Ces formations sont essentielles à tout bon marketeur. Pour chaque formation réussie, Google remet un certificat de réussite faisant preuve des compétences acquises.

Formation aux langues étrangères
Babbel
Babbel est l’une des plateformes d’apprentissage de langue les plus connues. Avec pas moins de 14 langues différentes proposées, l’application dispose d’un large panel qui sauront séduire la grande partie de ses utilisateurs. Vous trouverez forcément votre langue de prédilection à travers des cours ludiques et complets. L’offre se décompose en 4 points : Cours professionnel, compréhension orale, reconnaissance orale et outil de révision pour réviser quand et où vous voulez.
En attendant de pouvoir voyager à l’autre bout du monde, l’apprentissage des langues est un bon moyen pour s’y préparer.
DuoLingo
Duolingo est l’un des principaux concurrents de Babbel et ce n’est pas démérité. Avec une méthode axée sur le jeu, cette plateforme a bien compris que l’attractivité doit être au cœur de l’apprentissage. Avec son système de gamification parfaitement rodé, la formation se définit comme captivante. Au même titre qu’un Candy Crush, l’application fait tout pour nous faire revenir pour apprendre.
Tandem
Avec un positionnement différent des deux précédents, Tandem est une application beaucoup plus axé sur l’échange. Le principe repose sur l’auto apprentissage. Il n’y a pas de cours dédiés mais vous pouvez faire appel à un professeur qui appliquera sa pédagogie pour vous faire progresser.
Cette application est faite pour vous si vous pensez que l’échange doit être au coeur de l’apprentissage d’une langue.

Les catalogues de formation en ligne.
My moocs
Les thématiques de My moocs sont diverses et variées. Pas moins de 12 grandes thématiques sont mentionnées sur la plateforme : Développement personnel, Santé & médecine, Data science, Ingénierie, science humaine, ou encore mathématiques pour ce citer qu’eux.
Cette plateforme s’appuie également sur des contenus attractifs pour rendre l’apprentissage d’autant plus agréable.
Coursera
Coursera est une plateforme qui regroupe plusieurs types de cours en ligne. La plateforme est partenaire avec plus de 200 écoles, universités et entreprises prestigieuses telles que l’Université de Stanford, de Londres, HEC Paris, IBM ou encore Facebook. Le passage de certains certificats est également possible. Les thématiques sont extrêmement variées, la plateforme regroupe pas moins de 3900 cours différents pour plus de 20 diplômes et 13 certificats professionnels. Coursera s’adapte aussi bien aux profils étudiant que professionnel.

Bien que l’E-learning se rapporte souvent à certains domaines d’apprentissage tels que le digital ou l’apprentissage des langues, il ne limite pas qu’à cela. La preuve avec les nombreux “Massive Open Online Course” mis à disposition et complète dorénavant la quasi-totalité des thématiques pour lesquelles il est possible d’apprendre à distance.
Par ailleurs, nous croyons que la dématérialisation est l’avenir des modes de travail. Aujourd’hui, il est possible de donner et recevoir des cours de (presque) n’importe où.
Ainsi, chez BigFive, nous mettons à disposition notre salle de réunion. Celle-ci est parfaite pour tout type d’évènement à distance comme la diffusion de cours et la visioconférence.