Freelance, pourquoi se domicilier dans un coworking ?
Dans l’article “Pourquoi se domicilier dans un coworking ?” nous vous dévoilons les différentes informations sur la domiciliation d’entreprise et la possibilité d’établir son siège social au sein d’un coworking.
Domicilier son entreprise est une obligation légale.
Au fait, c’est quoi la domiciliation ? Eh bien, ça tombe bien, on a la réponse.
Au niveau juridique, une entreprise est une personne morale. Comme toute personne, cette entreprise a besoin d’un toit pour vivre. Selon la Loi, il est donc obligatoire qu’une entreprise soit domiciliée à une adresse postale pour pouvoir être créée et prospérer. Cette adresse constitue le siège social de la société.
La domiciliation doit être de préférence dans un lieu dans lequel vous savez que vous ne déménagerez pas de sitôt. Déménager une adresse d’entreprise n’est pas gratuit, c’est pourquoi bon nombre d’auto entrepreneurs préfèrent domicilier leur société dans un endroit différent de leur lieu de vie.
De plus, il existe maintenant de nombreuses solutions simples et peu coûteuses pour vous domicilier dans des lieux qui vous faciliteront la vie.
Entreprise domiciliée chez soi.. pas toujours la meilleure solution.
Lorsque l’on lance son activité, on a tendance à domicilier son entreprise directement chez soi. C’est souvent par la solution de facilité. Pourtant, vous vous rendrez rapidement compte que ce n’est pas toujours le cas :
- En cas de déménagement, vous serez soumis à des frais de déménagement , ils peuvent varier de 134€ à 277€ selon la forme juridique de l’entreprise et s’il s’agit d’un déménagement interrégional ou non.
- Il faut aussi vérifier votre bail vous autorise à le faire. Ce n’est pas le cas de tous les baux de location.
- Cette adresse sera visible de tous. N’importe qui ayant accès à votre numéro de SIRET connaîtra par la même occasion votre adresse personnelle. En termes de vie privée ce n’est pas le must..
Cela dit, pas de panique ! Il est toujours temps de modifier votre adresse d’entreprise. Vous pouvez le faire à tout moment en faisant appel à des organismes de domiciliation ou bien un espace de coworking pour vous aider dans vos démarches. D’ailleurs, BigFive propose un service de domiciliation aux entreprises résidentes.
Domicilier son entreprise dans un coworking, le bon compromis ?
En parallèle des services de domiciliation classique, de plus en plus d’entreprises décident de passer par des espaces de coworking. Faut dire que ça peut être tout de même beaucoup plus sympathique pour vous mais aussi pour vos clients que de venir directement à votre domicile perso :
- Les espaces de coworking bénéficient pour la plupart d’une excellente localisation géographique, ce qui sera pratique pour vos clients lors de points business par exemple.
- Avoir un siège social ailleurs que chez vous vous permet de couper entre votre vie professionnelle et votre vie privée.
- Le coworking vous propose des services flexibles et adaptés à ce dont vous avez besoin. L’esprit coworking prône le bien-être au travail et ça se sent lorsque vous entrez dans l’un de leurs locaux.
- Vous pouvez bénéficier de tous les avantages du coworking : événements, possibilité de louer une salle de réunion, profiter des open-spaces, services administratifs, réception de colis…
En plus de la domiciliation, le coworking peut vous offrir une nouvelle expérience de travail à la fois flexible et adaptable à chacun.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations supplémentaires. Vous pouvez aussi venir nous rendre visite !