qu'est ce que le flex office bigfive Coworking Bordeaux

Qu’est ce que le flex-office ?

Dans l’article “Qu’est ce que le flex-office ?” retrouvez notre définition du genre, notre point de vue et perspectives à venir de ce mode de travail. 

Bienvenue dans le monde du travailleur nomade. 

Le flex-office ou bureau flexible est un terme qui revient de plus en plus souvent dans la bouche des chefs d’entreprise. Le mode de travail symbolise la démocratisation de la liberté dans le choix du lieu de travail. En l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail, un travailleur peut s’installer là où il lui conviendra le mieux pour travailler. Si l’employeur fait preuve de flexibilité, il pourra aussi bien s’installer en dehors des bureaux d’entreprises :  dans un café, le salon d’un hôtel, un coworking ou simplement chez lui. 

 

Pour les freelances.  

Forcément ce modèle est particulièrement plébiscité par les freelances et indépendants. Même en étant résident dans un espace de coworking par exemple, un freelance sera toujours libre de s’installer là où il le souhaite. Simplement munie de son laptop, à la recherche des meilleurs spots pour travailler au calme, dans un endroit atypique et chaleureux, voilà ce dont recherchent les adeptes du flex-office… D’où la forte émergence des travailleurs expatriés à l’autre bout du monde dans des terres paradisiaques  comme on peut le voir à Bali ou encore en Thaïlande.

 

Pour les salariés. 

Par définition, le Flex-office rompt avec les modes de travail traditionnels qui ont été imposés pendant longtemps dans les entreprises. C’est seulement depuis environ 6 ans que ces nouveaux modes de travail se sont réellement démocratisés. Les employeurs donnent désormais bien plus de liberté à leurs salariés qu’avant, dans l’objectif de privilégier le bonheur au travail et rendre ainsi les salariés plus performants. Les principaux avantages recherchés par les employeurs dans le flex-office sont: 

  • La réduction de la surface moyenne de travail. Peut entraîner une réduction des coûts immobiliers de l’entreprise.
  • Une meilleure productivité et créativité pour le salarié. En changeant d’environnement régulièrement, les salariés ont moins de chances de tomber dans une routine étouffante. 
  • De favoriser l’aspect collaboratif et les rencontres dans un groupe avec le flex-office en entreprise. 

 

Flex-office et management : incompatibles ? 

On s’en doute, le flex-office fait débat. Est ce réellement un bon moyen de manager les salariés, est ce uniquement viable pour les indépendants ? 

Il faut déjà se poser la question du modèle financier. Une entreprise paie un loyer pour les bureaux qu’elle occupe avec son équipe. Si les bureaux ne sont occupés que par la moitié des salariés, est ce vraiment intéressant pour elle ? 

Est-il possible de manager convenablement des travailleurs à distance ? 

Ce sont tout un tas de questions qui restent à évaluer pour chaque cas d’entreprise. De manière générale, il est indéniable que l’organisation et la rigueur doivent être les moteurs du flex-office. 

 

Malgré ces questionnements, nous pensons que le Flex-office est bel et bien une réponse lucide à une organisation devenue inefficace dans beaucoup de grands groupes. Ce n’est pas pour rien que des entreprises comme BNP, Adidas ou Axa s’y sont mises.

On l’a vu, ce mode de fonctionnement démontre de nombreux avantages. Attention, il comporte aussi des risques : 

  • Selon Opinionway, 68% des sondés sont en réalité contre ce mode de travail. Ils trouvent que cela déshumanise l’entreprise et ses salariés.
  • Les bureaux deviennent impersonnels. Forcément, ne comptez plus mettre une photo de vos parents ou le bonhomme en pâte à modeler de votre petit neveu, chaque bureau devient le bureau de tout le monde. 
  • L’organisation : on la dit, c’est le grand risque du flex office. L’organisation doit être soignée pour que cela fonctionne.