Home office ou Coworking, adoptez une meilleure façon de télétravailler
Le Home office ou le coworking, voici le match auquel assiste le télétravailleur. Voilà maintenant quasiment un an que bon nombre de salariés et entrepreneurs ont instauré l’habitude de rester chez eux pour travailler et ce au quotidien. En termes de satisfaction, ce mode de travail divise : certains s’en plaignent, tandis que d’autres se réjouissent de ne plus avoir à affronter les bouchons de bon matin, histoire de cas par cas… Essayons d’être pragmatique.
Le Home office et ses limites
On le sait, 2020 aura été une année charnière pour le télétravail. De nouvelles routines et habitudes ont vu le jour dans chacun d’entre nous. En Septembre 2020, un sondage réalisé par Odoxa a révélé qu’1 français actif sur 7 serait en télétravail à cette période. Nous sommes bien loin des 55% en Mars 2020 avec le premier confinement. Nous étions beaucoup à penser que cette tendance perdurerait dans le temps. A ce moment, le télétravail était en bonne voie pour être (en fonction des professions qui le permettent), le mode de travail prépondérant des actifs. Bien que le Covid-19 soit encore présent aujourd’hui, le home office s’est en partie estompé.
Dans la grande partie des cas, l’application du télétravail est à l’initiative de l’employeur. C’est à eux de définir le nombre de jours en distanciel pour le salarié ou de lui laisser libre choix. Le télétravail a révélé ses limites pour certains d’entre eux. Alors, quelles en sont les causes ?
L’isolement professionnel
On a beaucoup entendu parler de ce mal être, notamment du côté des étudiants. Outre le fait de vivre seul, cette isolement est plutôt d’ordre professionnel. Il contribue à une mise à l’écart des équipes. C’est pourquoi, l’isolement a tendance à exacerber les collaborateurs dans leurs modes de travail, ce qui impacte son engagement et sa qualité de travail.
Les difficultés à séparer la vie pro de la vie perso
Évidemment, il est moins évident de séparer l’un de l’autre lorsque votre lieu de travail est votre lieu de résidence. Votre vie affective peut rapidement en pâtir ou bien, vice-versa, c’est votre vie personnelle qui prend le dessus sur la professionnelle. L’exemple typique : télétravail et enfant en bas âge.
Matériel et confort de travail
L’employeur met à votre disposition des outils et du matériel afin de vous faciliter la vie pour certaines tâches et booster votre productivité. Forcément, à votre domicile, vous ne pourrez pas tout déménager.
Bien que télétravailler à domicile apparaît intuitivement comme la meilleure solution pour travailler à distance, ce n’est pas pour autant la seule. Avez-vous déjà envisagé de télétravailler en espace de coworking ? Vous pourrez alors éviter les inconvénients cités ci-dessus tout en ayant les mêmes avantages (voir même plus) qu’à votre bureau. Par exemple, à travers l’application des gestes barrières, vous aurez notamment l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir votre réseau.
5 avantages à passer au coworking
En finir avec l’isolement, place au Netlinking
Comme nous l’avons vu précédemment, hormis votre compagnon(ne) et vos enfants, la vie professionnelle peut être rapidement source d’isolement. En espace de coworking, vous serez amené à rencontrer de nouvelles têtes régulièrement dans un environnement propice aux échanges.
Diminuer les distractions du home office
Que ce soit votre voisin qui fait des travaux chez lui ou vos enfants qui vous demandent de l’attention, les interruptions sont dures à éviter. En parallèle, s’installer dans un espace de coworking c’est s’offrir un espace de travail silencieux et adapté.
Un écosystème motivant et créatif
Sans parler des événements qui ont normalement lieu, hors période Covid, l’écosystème coworking regorge de d’animation par la présence de ces résidents. C’est aussi l’occasion d’échanger à propos de certaines idées et d’en récolter des avis constructifs et bienveillants auprès de personnes de votre milieu.
La flexibilité de l’espace
Chez BigFive, vous avez un accès 24h/24 et 7j/7. Chaque résident a à un accès qui lui est dédié avec le système d’ouverture Welcom’r . Vous êtes alors maître de votre organisation.
Un confort adapté à votre mode de travail.
De nombreux médecins du travail tirent la sonnette d’alarme concernant l’explosion du nombre de TMS (ou trouble musculo-squelettique) souvent dû aux mauvaises positions face à un écran. C’est en connaissance de cause que les coworkings se sont adaptés pour fournir une solution adaptée en prévention de ces soucis de postures
Vous hésitez encore à passer au coworking pour profiter d’un confort de travail optimal et d’une communauté chaleureuse et active ? Il n’y a pas de quoi, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.
Vous pouvez visiter l’espace et profiter dés maintenant d’une journée Test gratuite :